Primaire
Une organisation :
Dans la continuité du cycle 1 de la crèche Trampoline, Hector Malot accueil les enfants de 6 ans à 12ans. La scolarité des petits à l’école maternelle et à l’école primaire est rythmée par 3 cycles successifs d’apprentissages qui tendent vers un objectif unique : l’acquisition d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Ce sont les apprentissages dits fondamentaux.
Les apprentissages à l’école élémentaire :
Avant de passer à l’école élémentaire qui est rythmée par le cycle 2 et 3, les enfants étaient intégrés dans une crèche- maternelle qui leur avaient fait bénéficier du
Le Cycle 2 : est la 2ème partie de la Grande Section, CP, CE1.
Savoir lire et aimer lire sont les objectifs majeurs des premières classes de l’école élémentaire. Ainsi, en fin de cycle 2, les élèves doivent-ils être capables de rédiger 5 à 10 lignes. En mobilisant leurs acquis dans les domaines du vocabulaire, de la syntaxe et de l’orthographe. L’éducation civique constitue aussi un des points fondamentaux du cycle 2. Elle implique des connaissances simples et précises, mais aussi des comportements et des attitudes de respect de soi et de l’autre. Enfin, au cycle 2 apparaissent les mathématiques (connaître et comprendre les nombres), l’arabe, l’anglais, l’éducation artistique (théâtre, danse...) et l’éducation physique et sportive.
Cycle 3 : cycle des approfondissements CE2, CM1, CM2
Outre une maîtrise plus affirmée des connaissances dans les matières travaillées en cycle 2, les champs disciplinaires s’élargissent encore au cycle 3. Avec la littérature, l’histoire et la géographie ainsi que les sciences expérimentales et la technologie. Au cycle 3 les enfants doivent devenir autonomes et prendre des initiatives : rédaction et présentation d’exposés, animation de débats, élaboration de projets, informatique, robotique...
Le programme est dense et concerne des acquis fondamentaux qui seront la base des enseignements futurs au collège puis au lycée. Mais n’allons pas trop vite : ce ne sont encore que des enfants alors ... Il me semble important de les laisser aussi jouer et rêver. Renforcer la maîtrise des fondamentaux :
4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : de nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage, par tous les élèves du primaire, des savoirs fondamentaux :
Lire : Former de bons lecteurs
a. Déchiffrer pour comprendre :
- Écouter des textes lus par le professeur
- Faire correspondre les lettres et les sons
- Identifier les mots
b. Acquérir une lecture fluide et efficace :
- Travailler la lecture à voix haute et silencieuse
- Comprendre le sens explicite et implicite de textes
- Lire des textes de plus en plus longs
c. Vivre avec les livres :
- Se familiariser avec les lieux et les acteurs du livre
- Réciter et interpréter en public
2 . Enseigner explicitement la grammaire et le vocabulaire :
a. Avec des exercices individuels :
- Pour observer, appliquer, mémoriser et acquérir des automatismes.
b. Avec des temps collectifs :
- Pour explorer en petits groupes les richesses de la langue française
c. Avec une dictée quotidienne :
- Pour s’entrainer et consolider ses acquis.
3- Acquérir des automatismes en calcul :
a. A l’école maternelle :
- Apprendre à compter grâce à des comptines et des ateliers Montessori...
- Découvrir les nombres écrits : tracé des chiffres, date sur le calendrier, ...
b. Dès le cours préparatoire :
- Comprendre le sens des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division)
- S’entrainer au calcul mental au moins 15 minutes par jour
4- Apprendre à résoudre des problèmes mathématiques :
- Comprendre le problème posé
- Émettre des hypothèses pour le résoudre
- Discuter avec le professeur de la méthode et des résultats trouvés